Entreprises : pourquoi les datas liées à vos clients sont-elles importantes ?

Entreprises : pourquoi les datas liées à vos clients sont-elles importantes ?

Si vous êtes à la tête d’une entreprise, ou chargé de sa gestion, vous cherchez probablement les meilleures façons de la développer. Pour cela, il y a de (très) nombreux chantiers à s’occuper… Aujourd’hui, l’un d’entre eux nous intéresse particulièrement : les données que vous pouvez avoir dans votre gestion quotidienne. Plus spécifiquement, nous allons nous atteler aux données de vos clients. D’ailleurs, cela porte un nom spécifique : la data client. Comment ça marche ? Quels bénéfices en tirer ? On fait le point ensemble.

Que représentent les datas des clients d’une entreprise ?

Avant d’expliquer pourquoi vous devriez porter une attention particulière aux datas de vos clients, comme la Data Activation, par exemple, il nous paraît important de définir concrètement ce qu’il en est. En quelques mots, la data représente l’ensemble des données que vous pourriez avoir au sein de votre entreprise. Généralement, la data est liée au système informatique de l’entreprise : les commandes, la gestion de stock, les informations client et/ou des salariés, les statistiques de navigation sur un site internet, etc… Ici, nous parlons de la data uniquement liée à vos clients. De ce fait, c’est l’ensemble des données que vous pourriez avoir de vos clients : historique de commandes, informations (comme l’adresse, le mail, le numéro de téléphone), taux de retour, fidélité, etc… Avec toutes ces informations, vous pourriez bien tirer des choses intéressantes.

Quels sont les atouts à tirer de ces datas de clients ?

Si la data client est si importante pour une entreprise, c’est qu’elle permet de profiter d’avantages tels que :

  • Vous pourrez comprendre plus facilement les besoins de vos clients (par exemple, si un client achète une télévision, il pourrait avoir besoin d’accessoires comme un support TV)
  • Il sera possible de personnaliser l’expérience des clients (particulièrement pour le service après-vente)
  • Grâce à l’analyse prédictive, vous pourrez planifier votre activité, comme l’achat de stocks importants à un moment précis de l’année
  • Les campagnes marketing pourront être de meilleure qualité et mieux ciblées
  • Vous pourrez améliorer vos services et/ou produits au fil du temps
  • Il est plus facile de détecter les risques de votre activité (comme le désabonnement à un service)

Bref, vous l’aurez compris, les datas de vos clients permettent de mieux gérer votre activité dans son ensemble. En d’autres termes, c’est une augmentation du chiffre d’affaires qui est à prévoir, et donc, de vos revenus sur le long terme. Cela vaut donc le coup de s’y pencher… Non ?