Analyse technique de site web : comment ça marche ?

Analyse technique de site web : comment ça marche ?

L’analyse technique de site web permet d’évaluer la portée de son propre site ou de celui d’un concurrent. C’est un exercice utile pour juger la qualité globale d’une plateforme web en peu de temps. Il ressort les faiblesses qui l’empêchent de se démarquer positivement sur les moteurs de recherche.

Les domaines de l’analyse web

L’importance de faire une analyse technique et un audit technique est connue des porteurs de projet. Le responsable de ces initiatives doit connaître les dispositifs techniques utilisés par le site web analysé. De ce fait, il pourra comprendre les problèmes qu’il pose. En effet, certaines technologies ralentissent le chargement et peuvent créer des soucis de sécurité. Ceci dit, le temps de chargement est l’un des critères majeurs dans l’étude de la performance d’une page Internet. Il a une influence sur le SEO. D’ailleurs, Google dévalorise les sites lents. De plus, l’audit web analyse le trafic et par ricochet la compatibilité du site avec différents appareils mobiles. En clair, cette analyse est un moyen d’étudier le rendu des plateformes Internet sur divers appareils. 

Les outils d’analyse de sites web

Les outils informatiques accomplissent un nombre infini de tâches techniques. Afin d’offrir une expérience de recherche satisfaisante, Google développe de nombreux outils numériques. Pour ce qui est de l’analyse web en particulier, on peut utiliser Google Search Console. Il permet de comprendre comment les robots d’indexation appréhendent les mots-clés. Néanmoins, Google Analytics est l’outil le plus sollicité. Il sert principalement à cerner l’audience du site dans le but de l’améliorer. Si vous désirez par contre analyser le comportement des utilisateurs, il est préférable de vous servir de Hotjar. Vous saurez ce que les internautes recherchent dans le site et comment ils s’y déplacent. Mais, si vous recherchez à étudier le positionnement du site web, SEMrush est l’outil approprié. Enfin, pour avoir une vue d’ensemble sur l’état de la plateforme Internet et la perfectionner, on vous recommande Screaming Frog.