Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’informatique, il est peu probable que vous connaissiez le NaaS. Acronyme qui nous vient de l’anglais “Network as a Service”, ce que l’on pourrait traduire en français par “réseau en tant que service”, il renvoie surtout au fait de louer un service réseau plutôt que d’acheter du matériel informatique physique. Sur le papier, c’est donc intéressant, mais comment ça fonctionne réellement et pour quels avantages aujourd’hui ?
Le fonctionnement du NaaS
Le NaaS est un modèle de service cloud dans lequel les clients louent des services de mise en réseau auprès de fournisseurs cloud (en savoir plus ici). Il permet alors aux clients d’exploiter leurs propres réseaux sans avoir à maintenir leur propre infrastructure de mise en réseau.
Comme d’autres services cloud, les fournisseurs de NaaS exécutent les fonctions de mise en réseau à l’aide de logiciels, ce qui permet essentiellement aux entreprises de mettre en place leurs propres réseaux entièrement sans matériel. C’est pourquoi tout ce dont vous aurez besoin en réalité, c’est uniquement d’une connectivité internet et bien sûr des appareils pour accéder à internet. Le strict minimum en somme !
Quels sont les avantages du NaaS ?
Si vous êtes une entreprise qui a pour but d’optimiser votre réseau et d’en réduire les coûts, alors vous avez tout intérêt à songer à un NaaS. Tout d’abord, ce dernier offre une meilleure tolérance aux pannes et une récupération plus rapide en cas d’incident. En effet, si vous disposez d’un serveur dans votre entreprise par exemple, vous pourriez tout perdre ou presque en cas de défaillance.
D’autre part, un NaaS permet d’ajouter beaucoup plus facilement des fonctionnalités ou des capacités supplémentaires à votre réseau. C’est ce côté flexible qui est d’ailleurs souvent mis en avant avec celui du coût et de la sécurité. Enfin, rappelons qu’avec un NaaS, vous disposez d’un support technique et d’une maintenance assurés par le fournisseur !